Compte RenduAbîme de Nettine” 27 mars 2022

 

Les effectifs prévus ont fondu comme neige au soleil printanier : de 7 nous voilà 4 à fuir le ciel bleu et la température quasi-estivale.

 

N'écoutant que mon inconsc...  expérience, je me lance dans l'équipement de cette petite mais féroce cavité.  Premier constat : les amarrages naturels sont nombreux, tant mieux parce que les spits par contre sont au moins aussi vieux que l'équipeur, à qui Tanguy a bien recommandé  de faire de beaux Y à chaque amarrage...  Je me suis appliqué avec plus ou moins de bonheur à suivre les directives : il y a 20-25 ans j'aurais obtenu le brevet les doigts dans le pot de carbure...

 

Nous avons mis beaucoup de temps à descendre la trentaine de mètres jusqu'au fond, notamment du fait que Tanguy voulait absolument utiliser tout son stock de cordelettes, sangles et mousquetons et a pratiquement tout rééquipé derrière moi, avec l'espoir que Corentin et Alizée aient une autre vision de l'équipement que celui du paternel !

 

Arrivée sur un beau lac limpideJusque , la cavité est joliment concrétionnée et a une belle morphologie.

 

Les  jeunes ont tenté de rejoindre le niveau "moyen supérieur" à partir du bas, mais ont faire demi-tour : la boue formait un bouchon dans le passage.  Pour dire qu'on avait vu toute la grotte, nous avons visité par le haut ce fameux niveau qui s'est avéré vraiment très  "moyen".  On y est le plus souvent à quatre pattes et de boue...

 

Remontée sur corde et déséquipement sans problème, à l'exception de la fameuse étroiture de sortie.

 

Ensuite, les seuls rafraîchissements après tant d'efforts sont venus de la rivière nous avons nettoyé le matériel...  Les Leveque devaient déjà reprendre la route, gosier sec ou pas.

 

TPST : 4h 30 entre le premier entré et le dernier sorti (on ne rigole pas, là-bas dans le fond !!)

 

Lol