Traversée du Verneau (haut vers le bas): Biefs Boussets vers grotte Baudin.

-niveau d’eau sous l’étiage quinquennal en ce WE du 1 Novembre 2018. A suivre sur:

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=999. Environ 20L/seconde.

La veille de la traversée:

-Reconnaissance depuis la grotte Baudin jusqu’à la salle du Bon négro en vérifiant l'équipement du puits du légionnaire et du puits du Ballot et que le passage entre Ballot et galerie des aiguilles ne soit pas noyé (4h30 aller retour Matthieu-Yoann le 1 Novembre).

-Equipement et check des Biefs-Boussets (5h00 aller retour Tanguy-François le 1 Novembre, jusque tout en bas pour aussi vérifier que l'équipement fixe est en place).

Entièrement broché: prendre C23, C12, C65, C10, grande sangle pour une dé-escalade.

Équipé en fixe à partir de la salle machin. Si ce n’est plus le cas, il faudrait C36, C26, C28.

La traversée (Samedi 3 Novembre)

Réveil 07:00.

Entrée Biefs Boussets 08:25.

Puits.

Méandre longuet. Prendre à gauche à la seule intersection douteuse (ramping descendant).

Chatières laminoir.

Salle machin.

Arrivée en bas de la dernière corde à 10:30, on se change, on bouffe un peu.

La suite est immédiatement à gauche dans des galeries basses aquatiques.

Arrivé immédiatement dans une petite salle à choix multiples, ne pas grimper (ni à droite ni à gauche : malgré les nombreuses traces), mais se retourner et descendre !

Un ressaut est équipé juste avant l’accès au collecteur.

Longue galerie où la progression est facile, quelques blocs à franchir.

Siphon des patafouins 11:30: deux personnes passent, puis les sacs, puis deux personnes. Dans notre cas avec très peu d’eau dans le Verneau, aucune difficulté, à faire sans hésiter. Une corde est en place pour se tracter, en apporter une autre pour tracter les sacs.

Voûte mouillante accolée au siphon.

-Siphon et Voûte mouillante shuntables avec l’escalade des Dentelles: au début de la salle des patafouins, gravir la rive en argile à gauche pour atteindre la galerie des cheminées. Dans sa première partie il faut chercher un boyau circulaire orienté à l‘ouest et donnant accès à une haute cheminée arrosée: la salle des Dentelles. Traverser cette salle vers l’ouest pour découvrir le puits de la jonction. Remontée du puits de la jonction (P35) puis redescente d’une série de ressauts (P4,P5,R3,R3) vers la Vieille Bousset.

Tube en “U”: forte pente, point critique de non retour en cas de crue. Pas d’eau ce coup-ci.

Salle du Ptit Loup.

Traversée probable par la barre des écrins (bien balisé), pause bouffe dans le secteur.

Salle du Gnome traversée jusqu’au pied de la trémie. Grimpe entre/“dans” les blocs. Garder le cap et faire attention à ne pas finir accidentellement dans le “Grand Couloir”.

Arrivée dans la salle Jabraud de Bois par le haut. Descente sur la droite, une très grande pente, très raide avec corde en place, qui ramène dans le collecteur en amont d’une trémie. De cette trémie, deux itinéraires distincts:

-Le puits du Vieu fou par le collecteur: en aval de la trémie (cheminement trouvé grâce aux scotch light, dans la trémie, bien ouvrir les yeux), le parcours est entrecoupé de voûtes basses, puis la morphologie de la galerie change au profit d’une haute diaclase fortement marquée par l’érosion 13:00. Cordes fixes aident pour éviter cascades 13:45.

-Peu avant un siphon, le plafond s’abaisse et une galerie supérieure se greffe en rive droite et permet de rejoindre le puits du vieux fou.

-Puits du vieux fou 14:30 équipé en fixe où on atterrit dans l’eau.

-Intersection avec la galerie arrivant de la côte Jamay (le shunt décrit ci-après).

-L’aval du puits du vieux fou par les galeries Lacuson et Côte Jamey: depuis la salle où se trouve la trémie, il faut chercher l’accès à la galerie Lacuson par une corde remontante située en rive droite. On accède alors à une galerie confortable menant à un passage bas puis à une nouvelle salle qui marque le point de jonction de 1995. un ressaut (R6 équipé au niveau de la liaison 1995) permet de rejoindre un collecteur parallèle puis le cours principal du Verneau, en aval du puits du vieux fou. Attention, pas présent sur les topos d’avant 1995.

700m de galerie

Au moment où la rivière plonge, un passage de vire équipé en fixe se présente sur la droite.

Bassin merdique 16:00: malgré son nom, un très bel endroit, on y passe un moment.

Salle du Bon négro (retirer les combi ici si on a trop chaud). Ca commence à sentir la fin.

Salle du petit négro.

Salle Belauce: en entrant dans Belauce, immédiatement et strictement longer le mur de gauche sur quelques mètres et s’enfiler dans le premier trou, de forme rectangulaire (boite à lettres), quelques mètres en surplomb. Ne pas s’engager/grimper dans la salle vers la droite.

Puit du légionnaire équipé. Changement/bouffe au pied ou en haut du puit, pour temporiser.

Galerie des plaquettes 18:00

Puits du ballot équipé.

Zone siphonnante entre puits du Ballot et croisement accédant à la galerie des aiguilles.

Galerie des aiguilles, Salle des momies, La plage.

Galerie des blocs. Salle Christian Devaux. L’oreille. Salle fournier.

Actif dans les dernières marmites avant la vire acier et le pendule qui rejoint la grotte.

Boyau du GSD.

Presque tout de suite après la sortie du puits remontant qui fait suite au boyau du GSD (P12 équipé en fixe), il ne faut pas rater le passage remontant sur la droite.

Chatières finales (7 minutes de ramping - chronométré un autre jour, prévoir un peu plus ;).

Sortie 20:20.

Plusieurs concepts d'équipements testés, tous validés:

-long john 5mm + tshirt neoprene 3mm (épaules en lycra): le long john est porté du début jusqu’à la fin, le tshirt est ajouté en bas des puits des Biefs et gardé jusqu’à la fin.

-long john 5mm + top 5mm ( ou combi complete 5mm): portés depuis le bas des puits des Biefs jusqu’au salles Negro/Belauce. Petit coup de froid au moment de se changer.

-cagoule neoprene plus agréable pour passer le siphon, lunettes inutiles.

Conclusion: Super.

-12h en comptant 4 pauses et photos (2 heures).

-Bien préparer le cheminement et imprimer les agrandissements nécessaires.