Martinière 2012

ou

l’expédition maudite

enfin, presque…

 

21 juillet

 

Ce samedi, la quasi-totalité des protagonistes se retrouve au camping de Martinière sur le territoire de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Même si la quantité d’acteurs ou protagonistes (c’est selon) n’est pas bien grande, la qualité d’activité (ou d’inactivité…) est bien présente.

 

22 juillet

 

Ce dimanche est un jour un peu particulier car nous fêtons les noces de perle de Hans et Rita.

Nous commençons la journée par la montée des cordes au trou du Glaz qui se trouve dans le massif de la Dent de Crolle pour la traversée qui se fera le lendemain. L’après-midi se résumera par un repérage d’une autre grotte pour les acharnés et pour les personnes nettement plus raisonnables, ce sera la visite de Saint-Pierre-de-Chartreuse avec ses manifestations ludiques et de rue ; nous serons rejoints plus tard par les deux acharnés pour s’offrir une terrasse désaltérante.

 

HPIM1121.JPG

 

23 juillet

 

Aujourd’hui se fait la traversée « Trou du Glaz – Grotte Annette ». D’après le descriptif, la traversée devrait se faire en 6 à 8heures, nous décidons tout de même que si après 4 heures de visite nous sommes encore loin de la sortie, un repli stratégique devra se faire. Ce ne sera pas le cas et la traversée se fera dans son intégralité pour quasi tout le monde car une erreur de communication nous fait perdre Tanguy et après plusieurs tentatives de prises de contact, nous sortons et empruntons pour le retour un petit chemin au début pas vraiment rassurant et étroit (enfin, pour moi…) afin de retourner au Trou du Glaz.

Hans, parti comme une fusée, rencontre un randonneur qui nous aide à alerter les secours car nous sommes en manque de nouvelles de Tanguy et mieux vaut prévenir... Entretemps, nous arrivons au Trou du Glaz afin de récupérer nos effets personnels et après quelques minutes d’évolution dans la grotte, nous retrouvons Tanguy qui avait fait demi-tour ; avec Claudine, ils iront rechercher nos affaires, tandis que je ressors et rattrape Hans pour annuler les secours.

 

HPIM1104.JPG

 

En arrivant à la voiture, nous avons la (désagréable) surprise de constater qu’elle avait été «visitée» et des effets personnels de Claudine volatilisés; dans notre malheur, les gendarmes venus pour notre mésaventure ont pu immédiatement faire le constat. Retour un peu tardif au camp pour clôturer une journée un peu sombre.

 

24 juillet

 

Petite matinée de visite à Saint Laurent du Pont pour faire quelques courses et surtout pour nos deux victimes de se rendre à la gendarmerie afin de compléter le dossier relatif à l’incident de la veille.

L’après-midi, certains protagonistes retourneront sur les lieux des drames pour récupérer les cordes restées sous terre.

 

STOP !!!

 

Commençons par revoir le titre, qu’en pensez-vous ?

 

Je propose : LA TRAVERSEE MAUDITE

 

Je justifie ma proposition.

Après les déboires d’hier, cet après-midi, Hans manque de dévaler le flanc de la montagne mais il a le réflexe de balancer son kit avec le matériel pour sauver sa peau et s’en sort avec plusieurs égratignures. Nous sommes toujours dans l’affaire « traversée trou du Glaz-grotte Annette ».

Bref, Claudine arrive tout de même au porche de la grotte et y laisse son kit, Tanguy garde son kit sur les épaules et descend voir avec Hans pour essayer de récupérer le « kit chutant », mais peine perdue. La photo ci-dessus est la dernière prise du feu matériel de Hans (avec Hans dedans…).

Finalement, le malaise ou mal-être que j’avais ressenti la veille en faisant la grotte n’est pas que inventé et personnel, une malédiction plane sur cette expédition…

Résultat des courses, les équipements sont toujours dans la grotte, Hans n’a plus de matériel spéléo et celui de Claudine passe la nuit à la belle étoile dans le porche d’entrée de la grotte Annette.

Enfin, pour donner une image (un peu) positive, Rita est revenue de Saint-Pierre en Chartreuse sans drame et j’ai doré et nagé sans brulure ou risque de noyade…

 

Suite des aventures (ou mésaventures) demain, qui de Tanguy ou Claudine passera à la trappe?

 

Si vous suivez nous exploits au jour le jour, passez une bonne nuit et faites de beaux rêves ; c’est du moins ce que je vais essayer de faire…

 

25 juillet

 

Comme quoi quand rien ne va… Nous voilà ce matin à la porte du mobilhome, une porte qui ne veut plus s’ouvrir et les clefs sont à l’intérieur mais Hans, en vrai spéléo sans matériel, accèdera à l’intérieur en passant par le coffre et le lit.

Aujourd’hui est un jour crucial pour un avancement en…âge de qui vous savez.

C’est aussi une journée cruciale avec une seconde tentative de récupération de matériel ; cette fois-ci est la bonne et tout l’équipement resté en grotte est de retour au camp.

S’ensuivra une soirée anniversaire de qui vous savez plutôt arrosée (no comment).

 

26 juillet

 

Une campagne de recherche est organisée ce jeudi pour retrouver un kit fugueur que l’on a vu déambuler il y a quelques jours sur un versant du massif de la Dent de Crolles…

Hélas, après plusieurs heures d’investigations intensives, il faut se rendre à l’évidence : le disparu ne sera pas retrouvé, du moins par son propriétaire…

 

Pendant ce temps, une nouvelle quête vers la très Sainte Glandouille se déroule sous la chaleur.

 

27 juillet

 

Jour de départ de ce séjour quelque peu chahuté pour Claudine qui s’en retourne en Belgique. Quant à nous, nous nous rendons à Thonon-les-Bains pour quelques étapes du GR 5 avant de rentrer aussi au pays. La météo sera un peu plus chahutée pour ces prochains jours.

 

HPIM1137bis.JPG

 

Pour conclure, nous pourrions dire que ce séjour ne fût pas aussi riche en activité qu’espéré mais un camp ou un week-end STALACS reste toujours une expérience humaine très enrichissante.

 

 

A la prochaine…