Help me Ronda (version 2012)
Les artistes par ordre d’apparition :
Hans, Rita et Clovis
Jim et Hélène
Tanguy et Patrick
Jacques, Dominique et Christophe
Vincent et Annick
Pour changer un peu les habitudes, il n’y aura pas de sommaire avec les menus, ceux-ci démarreront le programme quotidien.
Vendredi 18 mai
Arrivées multiples |
Restaurant « El Cortijo » |
L’arrivée au camp des premiers protagonistes se présente sous de bonnes augures et l’apéro se fait sous le soleil et encore 27°C.
Malheureusement les nouvelles pour les prochains jours ne sont pas des plus réjouissantes mais nous aviserons en temps voulu, c’est le moment de se payer un bon petit repas.
Samedi 19 mai
Reconnaissances multiples et balade unique |
Amuse-gueules Poulet au curry accompagné d’un métissage de légumes (poireaux, carottes, oignons) et de riz Flan |
La journée commence mal, la pluie arrive et la température fléchit. Nous nous lançons dans un petit repérage de grottes et une petite balade ascendante (donc descendante pour le retour).
Après la drache de l’aller au matin, la journée s’est finalement bien passée avec quelques belles éclaircies.
Au soir, Ivan et Madeleine viennent nous faire un petit coucou.
L’apéro et le souper se dérouleront dans le bungalow de Jim et Hélène vu la pluviométrie conséquente et la froidure plutôt prononcée de l’extérieur.
Dimanche 20 mai
Grotte de Villaluenga |
Melon et jambon Serrano (sans porto, nous sommes en Espagne…) Spaghettis bolognaises (Quoi ! De l’italien…) Crema Catalana |
L’automne continue…
Pour la deuxième journée, nous déjeunons dans le mobilhome, histoire de manger au chaud et au sec.
Nous partons ensuite faire la grotte de Villaluenga qui se compose d’un grand puits d’environ 60 mètres coupé en quelques fractionnés suivi d’une succession de ressauts plus ou moins grands et de passages mouillés dont un est plutôt aquatique pour Hans qui a mal estimé la distance avec la paroi d’en face pour s’y appuyer.
A la sortie, le froid et le vent nous attendent au moment de nous changer ; le seul point positif est que la drache et la grêle ont attendu que nous soyons dans la voiture pour se lâcher, la température extérieure ne dépasse pas 9°.
En rentrant nous devons prendre en charge le guidage de Jacques, Dominique et Christophe un peu paumés dans Ronda (help!), naufragés de la route quelques peu difficiles : ou on va trop vite ou on est trop lents…
L’apéro et le souper se dérouleront à nouveau dans le bungalow de Jim et Hélène (Ouais, je sais ! Vu la pluviométrie et la froidure ; blablabla…).
Lundi 21 mai
Promenade Via ferratta |
Barbecue Salade de fruits |
Après une nuit à nouveau bien arrosée, nous nous levons avec un soleil qui commence à repousser les nuages, le temps se remet doucement et le duo chaleur-soleil arrive progressivement.
Toute l’équipe s’offre une sympathique balade dans les environs du camping.
Au retour, quelques acharnés s’attaquent à la via ferratta du coin alors que la piscine nous appelle de sa voix mélodieuse à se laisser tenter par la très Sainte Glandouille ; enfin, une piscine rien que pour Patrick, c’est à ne pas manquer !
Au soir, un barbecue est organisé en compagnie d’Ivan et Madeleine.
Mardi 22 mai
El camino (ou caminito) del Rey |
Restaurant « El Mirador » |
Petit historique…
El Caminito del Rey (Le chemin du roi) est une via ferrata désaffectée le long d'une paroi escarpée dans le parc naturel de Los Ardales. Situé à flanc de falaise, dans le canyon d'El Chorro, il a été érigé entre 1901 et 1905 pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques.
Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé de rails et fixées à flanc de falaise. Inusité et très dégradé, il surplombe la rivière d'une bonne centaine de mètres par endroits.
Le chemin fut construit à partir de 1901 pour le besoin de la construction d'un barrage hydroélectrique aux chutes Chorro et Gaitanejo. La construction prit 4 ans et se termina en 1905.
En 1921, la construction du réservoir Conde del Guadalhorce fut terminée. Le roi Alphonse XIII vint l'inaugurer en empruntant ce chemin, ce qui lui vaudra son nom Depuis, il n'est plus utilisé ni entretenu, et se dégrade peu à peu. Les plaques de béton se désagrègent, laissant uniquement les armatures métalliques.
Il est questions de le réaménager et le sécuriser, à voir dans le futur.
Vu l’état dégradé (…) du parcours, nous prenons principalement la ligne de chemin de fer qui se trouve sur l’autre versant du canyon, certains plus hardis feront un petite partie du parcours (aller-retour) avant de nous rejoindre pour finir la balade
Nous avons ensuite rendez-vous avec Rita et Dominique au restaurant pour s’offrir un bon repas en compagnie de Vincent et Annick qui viennent d’arriver.
Mercredi 23 mai
La journée Motillas |
Salade tomates et mozzarella Ratatouille avec merguez porc et poulet Melon et pastèque |
Encore et toujours des kilomètres à parcourir pour une activité.
Au programme, deux traversées avec la première qui s’avère être la version fossile du système et nous amène dans une salle occupée par quelques chauve-souris, enfin plusieurs centaines (assez impressionnant !) ; une traversée qui ne nous prend pas plus d’une heure, par contre le retour aux voitures nous prend nettement plus de temps sous un soleil bien présent. En relisant l’autorisation (enfin, en lisant car il faut lire les autorisations données avant de faire les grottes…), on se rend compte que la galerie fossile est interdite et que la sortie tout comme la sortie de l’autre traversée sont dans une propriété privée et interdite d’accès.
Une partie du groupe fera un gros morceau de l’autre traversée.
Retour tardif dans la soirée.
Jeudi 24 mai
Sevilla |
Restos au choix |
Aujourd’hui, visite touristico-culturelle de Sevilla pour la plupart des protagonistes car Hans doit rester auprès de Clovis ayant des problèmes de locomotion au niveau des pattes arrières. Et des jambes, il en faut de bonnes car il faut plus d’une journée pour profiter de la richesse de cette ville ; qu’à cela ne tienne, c’est une journée bien remplie pour les yeux, les sens et … l’estomac.
Pour d’autres voulant s’offrir un sommet des environs, un manque de précision sur le timing allongera nettement une randonnée qui aurait dû se faire plus ou moins en 3 heures.
Vu sa bouille,
le siège d’Alicante ne se passe pas bien…
Vendredi 25 mai
Torcal de Antequera |
Restaurant |
C’est déjà le jour de départ pour Christophe.
Les autres se rendent dans la région du Torcal de Antequera qui est un espace naturel situé sur le territoire de la commune espagnole d'Antequera. Il est célèbre pour les formes extraordinaires que l'érosion à données à ses roches calcaires au cours des millénaires passés.
Après cette balade, deux acharnés iront faire un puits d’une soixantaine de mètres et Jacques ira chercher après une via ferratta dans les environs.
Le soir, nous dînons à Antequera.
Samedi 26 mai
Grotte de Republicano Visites diverses |
Salmorejo (gaspacho andalous) Salade de pommes de terre, viande et salade de tomates Desserts divers |
Dernière journée de l’équipe avant dislocation du groupe et les retours progressifs vers la Belgique.
La grotte de Republicano a été repérée lors de la première journée pendant les repérages et balade du jour.
Il s’agit d’un puits et de quelques vires au début de la cavité, la continuité de la cavité se développe à travers une grande faille d'environ 3 m de largeur ; une succession de galeries et puits amènent finalement à un lac.