Banon 2011

Actif

Gustatif

Samedi 23 juillet

Rien, on vient juste d’arriver, laissez nous souffler !

Entrée : Salade de tomates, mozzarella et ruccola

Plat : Saumon, pâtes et courgettes à la crème

Dimanche 24 juillet

Repérage

Filet de poulet, pommes de terre sur lit de verdure

Lundi 25 juillet

Balade

BBQ (Tranche de bœuf et saucisses diverses)

Mardi 26 juillet

Jeudi 28 juillet

Aven de Rousti

« Glacière de Banon »

Entrée : Burger de courgette et beignet d’aubergine sur leur lit de verdure

Plat : BBQ (tranche de saumon et saucisses diverses)

Vendredi 29 juillet

Escalade

Restaurant « Le Chapeau Rouge »

Samedi 30 juillet

Aven d’Aurel

Dimanche 31 juillet

Entrée : Salade de chicons et carottes

Plat : Gigot d’agneau, mix de tomates et aubergines et pommes de terres rissolées

Lundi 1er août

Avens du Rousti et du Jean Laurent

Balade

Entrée : Salade de tomates et courgettes sur nappe de verdure

Plat : Pâtes à la méridionale avec poulet et tomates

Mardi 2 août

Aven du Marquisand

Entrée : Melon avec son écharpe de jambon

Plat : Pâtes aux gambas et pesto

Mercredi 3 août

Glandouille

Restaurant « Le vin au vert »

Jeudi 4 août

1ère étape du retour

Restaurant

Samedi 23 juillet

Après un mini-trip bucolique de quatre jours sur les routes de France, un premier trio (Euh quatuor, excuse-moi Clovis…) arrive sur les lieux des nouvelles aventures annuello-rituelles du club vite rejoint par Tanguy qui errait déjà dans la région depuis quelques jours. Le camp de base, cette année, se situe au camping de l’Epi bleu de Banon.

Dimanche 24 juillet

Hans et Tanguy vont en repérage pour les avens du Rousti et Borel avec une petite visite du premier. Quant à Rita et Patrick, ils assurent le support logistique par de petites courses, la visite de Banon, qui comme plusieurs villages de la région est nichée sur une colline, et la visite de sa librairie « Le Bleuet » qu’il ne faut pas manquer. De retour au camping, un petit repérage du bureau de la Glandouille, c’est-à-dire la piscine.

En fin d’après-midi, Jean-Marie et Hélène nous rejoignent non sans difficulté car une barrière à code récalcitrante les bloque devant le camping.

Lundi 25 juillet

Nous commençons réellement notre séjour par une jolie balade d’une treizaine de kilomètres autour de Banon avec bien évidemment comme point de chute une terrasse accueillante.

Fin d’après-midi, un petit détour par la piscine nous permet d’ouvrir notre appétit pour le bbq du soir.

Mardi 26 juillet

Deux grottes sont au programme de cette journée, ce sont celles repérées dimanche.

Nous commençons par l’aven de Rousti, qui est en fait une traversée; nous démarrons par un puits qui nous amène dans une petite salle où nous avons plusieurs possibilités de cheminement, nous décidons de prendre un petit réseau qui débouche sur un puits plus étroit et qui termine la grotte, Hans arrivera à y laisser sa botte (heureusement il l’a récupèrera après quelques gesticulations). Après ce petit périple, nous reprenons le chemin de la sortie afin de faire notre traversée tandis que Tanguy remonte le puits pour le déséquiper.

Nous prenons ensuite la route pour l’aven de Borel, cette cavité se situe dans une carrière désaffectée, elle démarre par un beau puits d’une vingtaine de mètres suivi par un petit ressaut de cinq mètres, s’ensuit un méandre accédant à un puits de neuf mètres d’où démarre le réseau du premier méandre donnant sur un puits de onze mètres et le méandre terminal (pfff, j’espère que c’est clair pour vous car en me relisant je me sens perdu…).

Un petit séjour à la piscine nous revigore (ou nous crève…) un peu pour s’attaquer à la pizza du soir dans ce qu’on va tenter d’appeler une pizzeria.

Mercredi 27 juillet

Une journée de détente et de glandouille s’annonce enfin, hélas nous passerons finalement la majorité de la journée dans le mobilhome car nous ne sommes pas confrontés à la fontaine vauclusienne mais bien à la drache du même nom ; lorsque nous sortons, c’est pour évacuer l’eau qui s’accumule sur le toit de la tonnelle et qui menace également d’inonder notre cuisine chérie.

Voyant au loin une trouée de ciel bleu, nous décidons de visiter un joli petit village du nom de Simiane qui a gardé tout son charme d’un temps passé que les moins de … ans ne peuvent pas connaître.

Jeudi 28

Ce matin, Christophe, Jonathan et Manon nous rejoignent pour deux petites journées.

Avec Tanguy, ils vont faire l’aven du Rousti ; à l’entrée, on y rencontre un guidage de 21 marmots qui allaient faire la traversée. Par souci de sécurité, Patrick reste en standby à l’entrée pour un appui logistique et un éventuel sauvetage (pfff, n’importe quoi t’as même pas pris ton matos!).

Pendant ce temps Hans et Jim qui devaient s’attaquer à l’aven d’Aurel se retrouvent bloqués au camping par une défaillance automobilistique, ils seront rejoints plus tard par Christophe et Tanguy qui devaient également participer à cette activité « grottesque » tandis que Patrick, Jonathan et Manon se sont attaqués à la visite de la glacière de Banon et du gouffre du Bleuet.

Vendredi 29

Aujourd’hui est une journée écourtée pour la famille Sarteel qui nous quittera déjà cet après-midi pour retrouver l’air vif, euh vivifiant de La Grave…

Mais avant cela, on va s’offrir une chaude séance d’escalade du côté du village de Volx tandis que Hans, Rita et Clovis se baladent dans les environs de Banon. Le soir, après un bon petit repas au resto « Le Chapeau Rouge », nous nous offrons une petite séance harpico-culturelle à l’abbaye de Valsainte.

Samedi 30

Le soleil et la chaleur sont toujours présents. Avant son départ vers son futur lieu de travail (…), Jim s’offre une dernière grotte avec Hans et Tanguy ; bien sûr ce sera la grotte avortée par défaillance électrique de ce jeudi, le bien nommé aven d’Aurel. Cette grotte est une succession de puits mais les renseignements fournis sur la topo de l’époque ne correspondent plus et une grosse quantité de cordes sera utilisée pour les amarrages.

Après cette petite activité, lui et Hélène nous quittent pour leur futur lieu de travail ou de bonheur (c’est selon)

Dimanche 31

Ce dimanche, Hans et Rita s’offrent un peu de repos tandis que Tanguy et Patrick font une jolie balade que nos deux tourtereaux ont font fait deux jours plus tôt. Cette balade emprunte une partie du GR de Pays « Tour de la Montagne de Lure », passe près de la Chapelle N.D des Angres, traverse un joli hameau nommé « Le Plan » et nous ramène sur Banon pour une petite séance désaltérante avant de rejoindre le camping.

Lundi 1er août

Tel un junkie, Tanguy s’offre l’Aven du Rousti avec Hans et Michel. Ils enchaîneront par l’aven du Jean Laurent où Michel jettera l’éponge et laissera les deux autres poursuivre la descente.

Pendant ce temps, Patrick improvise une randonnée qui le ramènera sur la GRP de la veille pour rentrer gentiment au camping.

Mardi 2

Les infos météorologiques sur le Jura et le Doubs ne sont pas vraiment terribles, nous décidons de voir s’il n’est pas possible de rester où nous sommes et donc avec le beau temps. Après accord de la patronne du camping, nous avons la garantie de finir notre camp d’été avec du beau temps (peut-être).

Comme c’est le jour du « grand marché », on y fait un petit trip avant de finir à une terrasse où Tanguy finit par nous rejoindre. L’après-midi, les spéléos de la veille partent faire une partie de l’aven du Marquisand, enfin du moins la première partie qui est une succession de puits car la suite sera évitée puisque c’est un infâme méandre (dixit le Seigneur de la Glandouille sur analyse topographique et Hans et Tanguy sur analyse du terrain).

Pendant ce temps, Patrick s’offre l’ascension du sommet de Banon qui est aussi une piste d’envol pour vol libre.

Mercredi 3

Journée glandouille : un minimum de mouvement pour un maximum d’efficacité.

Malheureusement, l’inactivité pèse sur les moins avertis qui s’offrent une balade caniculaire l’après-midi (Pas bien, pas bien du tout!); une balade qui emprunte différents chemins qui ne font que se croiser.

Quand au Seigneur de la Très Sainte Glandouille, il officiera dans ses bureaux et assistera à des joutes aquatiques plus que délirantes.

Le soir, une petite visite au « Vin au Vert » où le souper est le prétexte à déguster de bons petits vins (enfin pas si petits que çà, je vous l’assure)

Jeudi 4

Quand y’en à plus, y’en à encore…

De nouveau, une petite séance de Très Sainte Glandouille s’impose à nous ; mais comme hier, les moins avertis (Hans et Tanguy pour ne pas les nommer…) ne tiennent pas le coup et se lancent dans une balade d’une dizaine de kilomètres pour la petite boucle de Contadour.

Quant au Seigneur de la Glandouille, il reprend son office et supervise un concours aquatico-pré-olympique (jeux dans la piscine pour les non initiés)

Vendredi 5

L’aven du Jean Laurent est la grotte du jour avec pour objectif d’atteindre le fond de la cavité, ce qui ne fût pas le cas à la première tentative.

En fait, cette grotte n’est qu’un immense puits coupé par des paliers et autres plans inclinés ; la mission est accomplie avec également la découverte d’ossements dans le fond, on suppose des restes d’un cheval et surtout le squelette complet d’un chien (avec laisse et collier). Patrick a été frappé de la malédiction « sarteelienne » qui consiste à ne plus avoir d’éclairage au fond de la grotte et à le récupérer à l’approche de la sortie (Va donc comprendre!).

Le temps à l’air de vouloir se dégrader, la fin du séjour risque d’être moins ensoleillée qu’à l’habitude.

Samedi 6

Eh oui, comme on l’avait remarqué hier, la météo n’est plus au beau fixe pour notre dernière journée alors que nous avions décidé de cette journée (et du soleil) pour bien nous reposer avant le départ de demain. On en profite donc pour commencer à démonter le camp et ainsi éviter de le faire sous la flotte qui arrive.

Voilà, encore une aventure des Stalacs qui se termine ; place maintenant à une cogitation reposée pour trouver un futur épisode à inscrire dans les annales du club.