Vercors 2009

Véronique et Zara

Patrick

Morgane

Cette année nous repartons pour une nouvelle aventure dans le Vercors afin d’y écrire une nouvelle page de la vie du club. Notre point de chute sera, comme il y a trois ans, le camping "Les Myrtilles" à la sortie de La Chapelle-en-Vercors.

Pour ne pas échapper à la tradition, voici les menus du séjour.

Menu actif

Menu nourricier

Dimanche 19 juillet

Scialet de la Fée Anglaise

Salade tomates, mozzarella, olives noires, concombre

Spaghettis bolognaise

Pudding

Lundi 20juillet

Scialet des Joufflus

Promenade

Salade courgettes-roquette-copeaux de parmesan

Rôti de porc, salade de poireaux et pommes de terre

Fromage blanc à la liqueur de noix

Mardi 21juillet

Randonnée 30km

Salade de noix et raisins à l’huile de noix

Poulet au curry, soja et riz

Glace

Mercredi 22 juillet

Grotte de la Goule Verte

Grotte de la Goule Roche

Jeudi 23 juillet

Grotte de la Goule Blanche

Salade de carottes, amandes et olives noires

Glandouille et balade

Calamar au vin blanc, tomates et pâtes noires

Tarte

Vendredi 24 juillet

Grotte "Les Ramats"

Salade verte, feta, dressing balsamique

Poulet rôti, pâtes au pesto et haricots verts

Salade de melon, pastèque et menthe

Samedi 25 juillet

Reconnaissance du Trou de l’Aygue et balade

Apéro festif

Salade aux deux fromages et vinaigrette

Gigot d’agneau à la sauce moutarde, chou-fleur et pommes de terre rissolées

Tarte

Dimanche 26 juillet

Grotte Chalve

Lundi 27 juillet

Randonnée au Mont Aiguille

Salade de tomates et avocats

Cyclisme avec passage du Col du Rousset

Bananes grillées

Jeudi 30 juillet

Escalade

Salade de carottes, amandes, olives noires

Glandouille

Saumon, pâtes colorées, poireaux, crème à la moutarde

Melon

Vendredi 31 juillet

Scialet Vincens

Salade de tomates et quiche

Cyclisme avec passage du Col de Carri

Bœuf au vin blanc

Samedi 1er août

Glandouille et petites balades

Dimanche 19 juillet

"Chi va piano, va sanno". Mais trop piano, c’est trop!

Au programme du jour, le Scialet de la Fée Anglaise et le Scialet des Joufflus pour les spéléos et balade et concert pour Rita et Hélène.

Il ne fut pas difficile de trouver les deux grottes. Nous avons également rencontré un groupe d’Anglais venu pour le même programme.

Nous nous attaquons d’abord au Scialet de la Fée Anglaise qui est une succession de trois puits avec la possibilité de faire une petite galerie fossile au milieu du deuxième puits. Nous commençons par un premier ressaut donnant sur le premier puits. Au pied du deuxième puits se trouve un petit réseau remontant et encore bien concrétionné.

L’attaque du troisième puits commence par une vire descendante avant de plonger vers le fond où nous nous retrouvons agglutinés au-dessus du puits terminal.

Il faut qu’on se décide à remonter. Ce fut laborieux, lent et fatal pour le GPS de Tanguy (Encore désolé!), le berlingot de jus de Hans; bref, rien ne sortit indemne de la chute du sac que j’envoyai faire un plongeon d’une vingtaine de mètres.

Vu le temps passé dans cette grotte, on laisse tomber la seconde.

Quant à Rita et Hélène, après une petite balade en journée, ces dames se sont donc offert un concert près de Les Drevets en guise d’apéro.

Lundi 20 juillet

Aujourd’hui, se fait le Scialet des Joufflus pour certains, avec ensuite la réunion de toute l’équipe pour un pique-nique et une petite balade.

Cette grotte est la sœur de celle faite la veille avec un premier puits agrémenté d’une déviation, avec dans le réseau du fond le passage d’une étroiture (qu’on peut éviter!) que certains ont décidé de faire et…refaire.

Mardi 21 juillet

"Qui veut aller loin, ménage sa monture. Mais la pression a pompé la pression…"

Ce jour de fête nationale se marquera par une balade de trente kilomètres avec comme point de départ le camping et le point d’arrivée sera … le camping.

Jusqu’au hameau de Tourtres s’était de la balade, mais un peu après nous nous sommes tapés une sérieuse côte (hors catégorie) de trois kilomètres pour arriver, assoiffés, suants comme des bœufs et bien (…) accompagnés de mouches aux abords du Col de Sarna.

Après un petit casse croûte à l’entrée de la grotte de l’Ours, visitée par Hans et Jim, nous reprenons la route car nous ne sommes qu’au tiers du parcours, la suite du périple vers Saint-Agnan-en-Vercors ne sera vraiment marquée que par deux petits désagréments qui sont le soleil omniprésent et la chaleur qui, je pense, laissera quelques séquelles assoiffantes et éreintantes à la petite Zara.

Une petite pression à une terrasse à Saint-Agnan-en-Vercors et on repart pour les derniers kilomètres vers le camping; naturellement, la pression nous coupera un peu les jambes pour la dernière méchante côte, mais nous arriverons à bon port où nous pourrons prendre quelques reconstituants (bière et chips, bien sûr!) pour bien nous requinquer.

Mercredi 22 juillet

Grotte de la Goule Verte

Petite grotte descendante avec une étroiture proche de l’entrée à passer pour continuer la balade et finir sur un dernier morceau remontant.

Visite de la Grotte de la Goule Roche indiquée par des spéléos du coin en plein guidage de jeunes.

Jeudi 23 juillet

Aujourd’hui, c’est le heu… grand marché à la Chapelle-en-Vercors où nous pourrons découvrir et acheter quelques délices locaux et nous détendre un peu, mais il y a des acharnés!

Les acharnés de services retournent sous terre pour faire la Goule Blanche; quant aux autres, la très Sainte Glandouille laissera opérer son charme et les mènera jusqu’à un belvédère où les attend une vue splendide sur la région.

Grotte de la Goule Blanche

Sympathique grotte remontante où EDF récupère l’eau pour alimenter une de ses centrales et qui garde encore quelques belles concrétions

Vendredi 24 juillet

Journée active pour les spéléos avec la sympathique grotte des Ramats pendant que Rita et Hélène s’occupent, comme toujours, avec brio de la survie de l’équipe.

C’est une agréable grotte avec de grandes galeries où les méthodes de progressions sont assez variées lorsque nous arrivons dans les méandres (oppositions, escalades, passage de vasques, …), nous avons aussi quelques passages bas mouillés, mais il y a moyen d’éviter de faire un grosse trempette, nous arrivons finalement au siphon où nous devons faire une petite remontée sur corde car la suite de la grotte se trouve au-dessus de nos têtes.

Cette suite est composée de deux réseaux, le réseau Bourgin et ; nous ne ferons que le premier et ce sera l’apothéose de la visite car nous n’aurons que coulées et concrétions dans tous les sens.

Retour vers la sortie où une météo de plus en plus orageuse nous attend.

Samedi 25 juillet

Nous commençons la journée par ce qui devait être une petite balade de reconnaissance pour le Trou de l’Aygue; comme on s’en doutait (après lecture du descriptif), la grotte n’est pas accessible pour cause de "Vigie Pirate" sur un tuyau crevé (allez comprendre!).

La petite balade s’est allongée, et même fortement allongée en quittant les sentiers, dans de la caillasse car nous avions nos "As du GPS" (no comment!).

Retour au camping où les gens optent pour diverses manières de tuer le temps, mais rien de vraiment remarquable pour être considéré comme des moments de glandouille.

Dimanche 26 juillet

Au programme du jour la grotte Chalve avec un fait non moins incroyable, l’équipe démarre avec sept minutes d’avance (A marquer dans les annales!).

Hans et Jim n’ont pas trop de difficulté à trouver l’entrée de la grotte et nous pouvons donc nous lancer dans la visite d’une nouvelle grotte inconnue pour nous (Pour la petite histoire, sur cette première semaine de camp nous n’avons fait que des grottes que nous ne connaissions pas).

L’entrée se situe à flanc de paroi qu’un petit chemin relie au plateau. A quelques petits mètres de l’entrée se trouve le premier puits qui est le départ d’une descente ponctuée de galeries, ressauts, petits puits, etc pour nous amener au siphon.

Mais ce n’est pas la fin de la grotte, que nenni!

Et oui la grotte continue et après quelques galeries et ressauts, nous arrivons à une succession de gros ressauts à remonter pour tomber sur un long méandre qui sera la fin de notre visite par faute de temps.

Au soir, visite d’un resto bio (dégradé pour certains et donc lentement dégradable pour l’organisme…)

Lundi 27 juillet

Toujours plus haut et grosse frayeur.

Jim, Tanguy, Morgane et Véronique se lancent à l’assaut du mont Aiguille qui, finalement, serait une balade agréable s’il n’y avait pas la marche d’approche.

Pendant ce temps là, Hélène s’offre ce qui devait être une sympathique balade, mais la perte de points de repère stables et précis va en faire une "équipée sauvage" à travers bois, taillis et rochers mais avec une fin plus heureuse car elle retrouvera son sang-froid (qui s’était d’abord glacer de frayeur) et rebroussera chemin pour revenir saine et sauve au camping. Patrick s’offre une balade en vélo moins effrayante mais bien crevante en se battant contre le vent et Hans quant à lui s’offre une journée de glandouille (Très bien!)

Ce jour sera aussi marqué pour certains par quelques désagréments digestifs, gastriques, intestinaux, etc (Je vous épargne les détails!) qui devraient provenir des mets ingurgités la veille au resto bio-dégradé.

Mais tu n’en n’a pas la preuve Sherlock!.

Bref les dégâts sont là et vont un peu perdurer.

Mardi 28 juillet

Scialet du Brudour

Grotte déjà faite, il y à trois ans. Pas d’hésitation à lire le compte-rendu de cette année-là (passage clé, salle des ténèbres, etc).

Mercredi 29 juillet

Aujourd’hui, dans sa quête vers la très saine spiritualité de la Glandouille, Patrick doit prévoir une grotte à faire ainsi que sa recherche, pour cela, il lui faut convaincre deux cobayes, euh, volontaires pour passer cette épreuve. Tanguy et Véronique, ignorant l’ampleur de l’épreuve, se sont portés candidats.

La grotte choisie s’appelle Envernibard, petite grotte descendante et inconnue (une recherche s’imposera!) semble être idéale pour la quête.

Arrivés sur les lieux, il faudra pas moins de deux heures et demie pour trouver l’entrée avec certitude (via GPS et GSM); Tanguy est bien passé devant mais la force n’était pas avec lui et il a continué son chemin.

Bref on l’a trouvée.

Dans le guide topo, il paraît que c’est une grotte facile et d’initiation de 1 à 2 heures de progression.

C’est là que t’as tout faux, fieu!!!

http://stalacs.be/images/2009clip_image020.jpg  http://stalacs.be/images/2009clip_image022.jpg

Effectivement, à part 2-3 beaux volumes, l’évolution descendante se fait soit dans des passages étroits, soit par des passages un rien limite question sécurité où une corde est indispensable pour une initiation.

Mais à part ça, elle présente tout de même de très belles concrétions et se caractérise par une présence importante de "mondmilch".

A la sortie, nous constatons qu’il nous aura fallu deux heures et demie pour la faire (sans pause!) et que c’était tout de même un peu physique.

Alors pour ta petite grotte d’initiation, tu repasseras!

Enfin bref, l’épreuve a été franchie et Patrick a gagné son bâton de pèlerin de la très Sainte Glandouille.

Jeudi 30 juillet

Ce jeudi s’annonce comme une journée plutôt relax avec le passage au grand marché de la Chapelle-en-Vercors, un peu d’escalade au programme, un pique-nique avec une superbe vue sur les environs, la visite d’un potier à Saint-Martin-en-Vercors et la préparation du matériel pour le Scialet Vincens qui se fera le lendemain.

Vendredi 31juillet

Le but du jour est d’atteindre dans le Scialet Vincens le méandre boueux, mais c’était sans compter sur un manque de moustifs et plaquettes pour les amarrages car on peut supposer que l’auteur du sujet dans le bouquin n’utilisait qu’un seul point d’amarrage ce qui est un peu (…) léger comme sécurité.

Bref, les protagonistes auront quand même fait une belle descente.

La goule Roche aura aussi été faite et refaite ce jour-là.

Samedi 1er août

Aujourd’hui on se consacrera surtout aux préparatifs du départ, au nettoyage du matériel et pour clôturer le tout par une âpre et terrible partie de … mini-golf.

En soirée le vent se lève et nous annonce une nuit orageuse et tempétueuse. Le lendemain matin, le réveil se fait sous des restes pluvieux qui s’amenuisent et finissent le temps du petit déjeuner, ce qui nous permet de terminer le démontage du camp, de remplir les voitures au sec pour arriver au moment fatidique des adieux et de penser déjà aux prochaines péripéties du club.