Balade dans la grotte Heinrichs

Participants : Tanguy, Zit ... et Pol Xhaard


 

Bon, d'accord, ce n'est pas dans les habitudes d'écrire un compte rendu juste pour la visite d'une seule grotte, mais on peut cette fois-ci faire une petite exception, tant il devient rare de visiter une "nouvelle" grotte pour le club. Hans et Ivan ayant fait une visite préalable fin 2006, nous avons tenté notre chance ce mois de février, grâce à la disponibilité de Pol Xhaard.

Il nous avait prévenu : une petite étroiture verticale à l'entrée... et du coup, nous ne nous retrouvons qu'à deux pour tenter l'expérience (Jim ayant prétexté on ne sait quelle course, mais on n'a pas été dupe!). Effectivement, le puits d'entrée (environ 14m) nous fait regretter les excès des fêtes de fin d'année, encore que -pour descendre- cela passe tout seul! Heureusement, Hans nous avait filé le truc infaillible pour remonter sans peine, on y reviendra.

La grotte commence par un joli ramping où il faut faire gaffe car déjà on frôle de jolies concrétions. Damned, j'ai évidemment oublié mon appareil photo, ce n'est pas grave, j'enverrai Pat pour une prochaine fois (il faut juste que je le convainque que l'entrée est large comme une bouche de métro). Assez rapidement, on arrive dans une superbe salle (norme belge), très joliment concrétionnée (salle Annette).

Déjà fini ? Non, Pol nous emmène faire une petite boucle "sportive", où les guides se perdent une fois sur deux (mais jamais lui, of course). Après avoir fait le pont sur un P10, nous voilà parti dans des éboulis bien belges... et heureusement qu'il sait où il va, car on a l'impression de tourner en rond. Tiens, il ne devait pas y avoir un bout de nouille ici ? "Oui, en principe il y a une corde, mais j'ai tout viré" nous rassure Pol, histoire de dire que si on est des gueux, on n'a rien à faire ici!! C'est le style de descente un peu pète gueule où il ne faut justement pas se pèter la figure, heureusement jamais trop méchante. Pol la connaît par coeur, ainsi il peut nous montrer les quelques prises pas évidentes à repérer d'en haut.

Arrivé au Sarcophage, un nom qui inspire... et vraiment très spécial : un bloc parfait au milieu de la pièce et un lapiaz renversé au plafond! La descente valait la peine.

La remontée est du même acabi et on se retrouve dans l'ébouli. Pol me demande la suite du chemin, évidemment je me plante à tous les coup (ce s... de Tanguy s'y retrouve, ça doit être du bol). On passe sous le P10 du départ de la boucle, on est bientôt de retour dans la salle Annette. Encore un petit crochet pour visiter un autre bout du réseau (concrétionné) et nous voilà de retour sous le puits d'entrée.

C'est le moment de sortir l'engin qui nous permet de tricher (merci Hans) : le fameux Pantin que j'ai acheté il y a 5 ans et jamais utilisé! Effectivement, ça aide pas mal, surtout quand je commence à l'utiliser 5m sous l'étroiture ("Ah, je n'y suis pas encore ?").

http://stalacs.be/images/CR%202003%20sarcophage.jpg

Retour au soleil, le temps de balancer un gros bloc instable dans le puits... Heureusement, il n'y a plus personne derrière et la corde a réussi à l'éviter on ne sait trop comment.

Fin de la journée classique de tous les spéléos autour d'une bonne bière à écouter les récits de premières de Pol, juste de quoi rêver avant le retour au bercail.

Un tout grand merci à PX, cela restera une sortie mémorable!