Compte-rendu week-end Doubs 19-23 mai 2004

Participants : Martine, Francis, Tim, YvesC, Jim, Hans et Rita, Jim

 

Localité : Moutier Hautepierre - Gite Syratu, Chemin des Moulins, 2

http://stalacs.be/images/CR%202004-Doubs-Gite1.jpg

http://stalacs.be/images/CR%202004-Doubs-Gite2.jpg

Mercredi 19 mai : Arrivée au gite

Jeudi 20 mai

Escalade Hautepierre, directement sous la croix du belvédère. Nous avons essayé 3 voies, toutes sous un surplomp, qui était un peu trop difficile pour nous. Le rocher était très coupant. Quand-même on s’est amusé pendant toute la matinée. Il faisait très beau, même chaud.

http://stalacs.be/images/CR%202004-Doubs-Escalade1.jpg

http://stalacs.be/images/CR%202004-Doubs-Escalade2.jpg

Avec l’aide du gps (coördinates Lambert françaises) nous avons trouvé la Grotte du Sachon. L’entrée n’était pas très acceuillante, étroiture verticale. Une grotte décrite par un indigène pas trouvé (seule indication: deux murets, 150 m en amont)

Le restant de notre petite groupe a fait qq petites ballades dans la région.
 

Vendredi 21 mai

Jim, Yves et Hans ont fait la Grotte du Moulin des Iles, horizontale avec rivière souteraine et une longeur de plus que 2500 m. A/R nous a pris 3 heures. Pas mal pour des vieux comme nous (âge moyen presque 60 ans).

Les autres ont fait une ballade vers le Belvédère de Renédale, assez raide et dûr, certainement pour Tim et Rita avec une clavicule fracturée.
Jim, Yves et Hans sont allés à leur rencontre et ont décidé de faire la même ballade, mais dans l’autre sens. Malheureusement (après la Leffe dans le Bar de Moines ?) nous n’avons pas fait attention et nous avons continué vers la source de la Loue, beaucoup plus loin. Alors la boucle pour nous était 15 km et 2 ½ de marche pour arriver juste à temps pour le diner.
 

Samedi 22 mai

Jim et Hans ont visité la Grotte des Faux Monnayeurs. Pour une fois jusqu’au bout. Normalement nous faisions (y compris Tobias) que la moitié sans matériel spéléo comme touriste, mais ça vaut la peine de continuer. Au bout en traversant qq petits lacs il y a une “étroiture” verticale qui donne dans une grande salle avec plusieurs endroits à continuer. Après nous avons escaladé la glissante Source du Pontet à côté, mais il n’y a que 50 m à explorer derrière la cascade.

Martine, Francis, Tim et Yves ont fait une ballade vers la source de la Loue par le Faux Monnayeurs, très belle et sportive.

Jim et Hans ont cherchés dans les environs du gîte la Grotte de la Baume Archée, qui n’était pas difficile à trouver avec le gps, même sans gps parce qu’elle était bien flêchée. Elle a une porche impressionante mais selon la topo que d’étroits passages après.
 

Dimanche 23 mai

http://stalacs.be/images/CR%202004-Doubs-Ully.gif

Ce qu’on ne fait jamais, faire une grotte le jour du retour, nous l’avons fait, Jim et moi. Après des dizaines d’années d’avoir voulu faire le Bois d’Ully nous avons décidé de ne pas partir sans descendre dans cette verticale de 90 m (ou presque). N'ayant pas une corde de cette longeur, Jim a connecté deux C50 avec un noeud au milieu (Brrrr). Après un peu de chipotage nous avons passé le noeud et le retour se faisait en 17-19 min.